Caramels à la fleur de sel

Caramels à la fleur de sel

Cette recette de caramels à la fleur de sel, je l’ai faite près d’une centaine de fois et je n’exagère pas un brin. 

Depuis quelques années, question de me faire un petit revenu supplémentaire, je concocte des BAKE SALE auprès de ma famille, collègues et amis. La période des Fêtes est particulièrement occupée, et il m’est arrivé de faire près de 2,000 de ces petits délices!… avec des ampoules sur les doigts à force de les emballer…

La recette originale provient du blog Vanilla and Lace, mais je l’ai adaptée quelque peu, à force de la refaire et refaire.

Caramels à la fleur de sel
Caramels à la fleur de sel : un délice sucré salé!

 

CARAMELS À LA FLEUR DE SEL

Préparation:  1h // Réfrigération: 6h // Rendement: 100-125 caramels

INGRÉDIENTS

2 tasses de sucre

2 tasses de crème 35%*

1 tasse de sirop de maïs clair

70gr / 5 cuillères à table de beurre

Fleur de sel

OUTILS

Thermomètre à bonbons

Grand chaudron

Couteau

Spatule

Tasse à mesurer

Cuillère à mesurer

Moule de 9×9″ carré

Caramels à la fleur de sel - un succès assuré! - leskitchinettes.com

PRÉPARATION

  1. Tapisser votre moule de papier parchemin. 
  2. Mélanger dans le chaudron le sucre, le sirop, ainsi qu’une tasse de crème 35% sur feu moyen. Brasser de temps à autre jusqu’à ébullition. Cela va prendre un certain temps, ne montez pas la chaleur du rond, soyez patient **
  3. Quand le mélange se met à bouillir, verser le reste de la crème. Lorsque le mélange bout à nouveau, descendre le feu à faible-moyen et attendre 5-6 minutes sans brasser. Ici, le mélange va tripler de volume.
  4. Ajouter ensuite le beurre, une cuillère à la fois, en prenant soin de bien brasser entre chaque ajout.
  5. Vous pouvez maintenant accrocher votre thermomètre à bonbon sur votre chaudron et attendre que la température monte. Brasser de temps en temps. Cette étape prend environ une demie heure.Boilling
  6. À 248F, retirer du feu et verser dans votre moule. Ne soyez pas tenté de racler le fond de votre chaudron car cela pourrait causer de la cristallisation dans votre caramel.
  7. Laisser refroidir au frigo ou à l’air libre. 
  8. Couper la plaque carrée en lanières (2-3 à la fois) et ensuite en morceaux de 1 pouce***. Saupoudrer de fleur de sel et emballer.

Caramels à la fleur de sel - un succès assuré! - leskitchinettes.com
Laisser refroidir la plaque de caramel quelques heures avant de commencer à les découper.

* La recette originale demande 500ml de crème. Pour une raison obscure, ici, les cartons de crème sont de 237ml et 473ml. Après avoir testé la recette plusieurs fois, je peux vous dire que 473ml est parfait et ne changera pas l’aspect des caramels. 

** Il y a beaucoup d’attente dans cette recette : profitez-en pour couper tous vos petits papiers qui serviront à emballer les caramels. Gardez toutefois un oeil sur votre chaudron.

*** Si vous tentez de couper la plaque au complet d’un coup, il ne sera pas surprenant que tous les morceaux se collent entre eux avant que vous n’ayez le temps de les emballer… maux de tête garantis, croyez moi!

Et vous? Fan de sucré/salé autant que Julie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*