Beignes au citron

Beignes au citron

Je regarde qu’un seul match de football par année et il s’agit bien sûr du Superbowl. C’est une occasion de se réunir entre famille et amis… et, en toute honnêteté, je suis présente principalement pour la bouffe. Et les pubs. Et le show de la mi-temps. 

Depuis quelques années, je choisis soigneusement un dessert un peu trop «cochon» pour finir cette soirée de chicken wings et Doritos en beauté. Le Superbowl suivant mon voyage à Hawaii, j’ai tenté de recréer les malasadas goûtés chez Leonard’s à Honolulu. La recette de beignets que j’ai trouvée provient d’une de mes blogueuses préférées : Sarah de The Sugar Hit. J’aimerais vous dire que je l’ai adaptée pour la rendre meilleure ou plus facile à réaliser mais non… elle est parfaite comme ça! J’ai juste ajouté un peu de muscade dans le mélange d’enrobage.

Je vous propose ici la recette de «lemon curd» de Julia pour garniture. Vous pouvez toutefois utiliser votre confiture préférée si vous le désirez. Expérimentez!

Beignes au citron

BEIGNES AU CITRON

Préparation et temps d’attente : ~5h   //  Donne environ une douzaine de beignes dépendant de la grosseur de votre emporte-pièce

INGRÉDIENTS

BEIGNES

1⅔ tasse de farine tout usage

2 cuillères à table de sucre

1 cuillère à thé de sel

1 cuillère à table (10gr) de levure instantanée (levée rapide)

2 oeufs

zeste de la moitié d’un citron

¼ tasse + 2 cuillères à thé (75ml) d’eau tiède

4 + ½ cuillères à table (65g) de beurre à température pièce

huile de canola

Pour enrobage : ½ tasse de sucre + 1 cuillère à thé de muscade

 

CRÈME AU CITRON (Lemon Curd)

Le zeste d’un citron

⅓ tasse de jus de citron

2×3 cuillères à table (2x40gr) de sucre

1 oeuf

⅓ de beurre froid coupé en petits cubes

OUTILS

Grand et petit chaudrons

Pince

Mélangeur sur socle (je vous déconseille de tenter cette recette «à la main»)

Zesteur

Poche à douille et douille ronde

Emporte-pièce rond

Thermomètre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉPARATION

  1. Placer tous les ingrédients pour les beignes sauf le beurre dans le bol de votre mélangeur sur pied munit du crochet pétrisseur.
  2. À basse vitesse, mélanger la pâte 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique.
  3. Toujours à basse vitesse, ajouter le beurre, morceau par morceau, jusqu’à ce qu’ils soient tous incorporés à la pâte. Cela peut prendre jusqu’à 5-8 minutes.
  4. Racler le bol afin de former une boule avec votre pâte. Couvrir le tout d’une pellicule de plastique et laisser dans un endroit pas trop chaud, ni trop froid le temps que la pâte double de volume. Perso, je fais toujours monter mes pâtes dans le four fermé avec la lumière allumée : un environnement parfait pour une belle levée!

    Beignes au citron
    Un petit truc : prenez une photo avant de couvrir votre pâte afin de bien suivre la levée!
  5. Pendant ce temps, faire la crème au citron :  commencer par fouetter l’oeuf avec 3 cuillères à table de sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  6. Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron, le zeste et 3 cuillères à table de sucre jusqu’à ébullition. Aussitôt que le jus de citron se met à bouillir, verser tout doucement sur le mélange d’oeuf en fouettant bien.
  7. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen en brassant constamment avec une cuillère de bois. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Le mélange épaissira.
  8. Retirer du feu et incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Placer une pellicule de plastique directement sur le préparation et réfrigérer au moins 2 heures.

    Beignes au citron
    «Lemon curd» prête pour le frigo.
  9. Lorsque la pâte a doublé, lui donner un bon coup en plein centre avant de l’étendre sur une surface bien farinée. Rouler la pâte afin d’obtenir une feuille d’environ ½ pouce (un peu plus d’un centimètre) d’épais.
  10. La recette originale suggère de faire des beignes à l’aide d’un emporte-pièce de 2,5 pouces (5 centimètres) pour avoir 9 gros beignes, mais je préfère en faire de plus petit pour en avoir plus à partager. À noter que la grosseur de vos beignes n’influencera pas le reste de la recette tant et aussi longtemps qu’ils sont bel et bien ½ pouce d’épais.
  11. Placer les beignes sur une plaque à biscuits et recouvrir de pellicule de plastique. Laisser reposer 45 minutes afin qu’ils montent un peu.

    Beignes au citron
    Beignets avant la seconde levée.
  12. Lorsque les beignes ont fini leur seconde levée, verser environ 2 pouces d’huile dans un chaudron aux hauts rebords et chauffer la à basse température, jusqu’à ce qu’elle atteigne 170C. Pendant ce temps, préparer un bol avec ½ tasse de sucre et 10ml de muscade (optionnel pour la muscade – j’aime juste vraiment beaucoup ça!).
  13. Frire les beignes quelques uns à la fois (ne pas trop remplir le chaudron!) environ 1 minute de chaque coté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. 

    Beignes au citron
    Soyez prudent avec la friture! Je garde toujours mon thermomètre dans le chaudron afin de bien surveiller la température et descendre l’intensité de mon rond au besoin. 
  14. Déposer les beignes sur une surface couverte de papier absorbant (essuie-tout) afin de retirer un peu de l’huile… ensuite les balancer dans le bol de sucre afin de les enrober de chaque côté. Laisser refroidir à température pièce.
  15. Pour remplir les beignes, utiliser un couteau (ou un de vos doigts!) pour créer une petite ouverture permettant d’insérer votre poche à douille et y faire pénétrer la crème au citron. Beignes au citron
  16. Manger un beignet sur-le-champs.
  17. Garder le reste à température pièce dans un plat hermétique. Meilleur le jour même. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*