Passons aux aveux :
Il y a 10 ans, j’ai habité près d’un an en France, dans le cadre de ma deuxième année d’études universitaires. La France, aka lieu de naissance des macarons.
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez surement remarqué mon obsession pour ce petit délice. L’aveu n’est donc pas ici… le voici :
Pendant ces 10 mois, je n’ai pas dégusté un seul macaron. Pas un.
La honte.
Les regrets.
La tristesse.
On m’avait pourtant bien dit de me rendre sur les Champs-Élysées et visiter la Mecque des macarons : Ladurée. Ce que je fis. Devant la façade verdâtre de la populaire pâtisserie, je n’ai pas ressenti l’envie d’y mettre les pieds… “Non mais ça l’air si chic et un peu snob…! J’ai pas d’affaire là!” me suis-je sûrement dit, du haut de mes 20 ans.

Maintenant, je comprends.
Maintenant, je saisis tout le luxe qui entoure ce petit bijou de la pâtisserie française : they are worth it. Oui il le mérite bien, car depuis que j’en confectionne, j’ai pris conscience de toute la finesse et la délicatesse, la précision et l’acharnement qu’il est nécessaire à la création de ce petit… biscuit? Biscuit. Ça semble un mot inapproprié pour le définir. Trop familier. Trop simple.
Il aura donc fallu 3 ans avant que je mette les pieds pour la première fois chez Ladurée, cette fois-ci à leur maison de New York avec Julia (je vous parle de ce weekend gourmand dans un prochain article!). Huit macarons pour 35$US… dans une jolie boîte, certes, mais quand même! Est-ce que ça en vaut le coût? J’ai des doutes… Oui ils sont bons (sans plus) mais le prix est vraiment dur à avaler. Pire encore à Londres, 6 pour environ 30$.
L’expérience, par contre, en vaut la peine pour moi. Ce qui m’a d’abord repousser de l’endroit à Paris me séduit maintenant : le décor si chic, les emballages si sophistiqués… la vitrine des pâtisseries qui renferme de magnifiques petits gâteaux, un délice pour les yeux.

I may have issues. J’en parle vraiment avec beaucoup (trop!) d’émotions, hein? Je le sais. Mais Ladurée combine plusieurs de mes passions : les desserts, le design d’emballages, les couleurs, les formes… J’y suis même retournée lors de mon récent séjour à Londres!

Si tout ça vous branche autant que moi, allez chez Ladurée à votre prochaine visite à Paris, New York, Londres… etc. Et faites vous plaisir. Because you are worth it 😉
(Quand on se connaîtra mieux, peut-être que je vais trouver le courage de vous parler de ma collection de boîtes et produits dérivés Ladurée…)