Biscuits vitraux de Noël

Biscuits vitraux de Noël

Je refuse de faire des sugar cookies et des petits bonshommes au pain d’épices. C’est beaucoup de travail, la pâte s’égraine et, pire que tout, je n’arrive jamais à les décorer aussi joliment que sur Pinterest. Trop de frustrations dans la vie pour s’en prendre en plus à de vulgaires biscuits de Noël, ils font maintenant donc partis du passé. Bon.

… Quoique la pâte de biscuits au sucre, c’est siiiii bon!

C’est en feuilletant un livre de Martha Stewart que je suis tombée sur une image de biscuits vitraux. J’ai malheureusement ramené ce livre à la bibliothèque sans noter (ou prendre en photo!) cette recette et elle me resta en tête pendant plusieurs semaines. Alors ce fut décidé quand j’ai essayé de recréer la recette : ce seront mes cookies de Noël à moi maintenant. Bien plus amusant que les biscuits «frigidaire», en plus, ça implique faire fondre des trucs. Parfait pour se mettre dans l’esprit des Fêtes ?! Peut-être, pas mais les enfants vont adorer!

AVERTISSEMENT : cette recette contient des biscuits au sucre. Ouais, je sais. Par contre, j’ai fais quelques ajustements ici et là qui donnent une pâte facile à manipuler. Suivez bien mes conseils en bas de page!

Jolie pour faire une guirlande, accrocher sur vos cadeaux… laissez aller votre imagination!

BISCUITS VITRAUX DE NOËL

[box type= »note » icon= »none »]Préparation : 1h30 heure  //  Cuisson : 8 à 10 minutes   //  Donne environ 35 biscuits[/box]

[twocol_one]

INGRÉDIENTS

½ tasse de beurre non salé à température pièce

3/4 tasse de sucre

2 tasses de farine

5ml d’essence de vanille

1,25ml de poudre à pâte

Une pincée de sel

Un oeuf

Quelques cuillères de lait*

Bonbons durs (j’ai utilisé des Jolly Rangers)

[/twocol_one]

[twocol_one_last]

OUTILS

Gros bol à mélanger

Plaque à cuisson

Papier parchemin ou silpats

Rouleau à pâte

2 emporte-pièces en forme d’étoile de grandeurs différentes

Outil pour faire un trou pour accrocher vos biscuits décoratifs (j’ai utilisé le bout d’une douille à pâtisserie ronde)

[/twocol_one_last]

 

 

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 : faire fondre les bonbons

  1. Préchauffer le four à 300F.
  2. Déposer les Jolly Rangers regroupés selon leur couleur sur une plaque de cuisson revêtu de papier parchemin ou d’un silpat. S’assurer que les bonbons de même couleurs sont assez rapprochés d’un de l’autre afin qu’ils forment, une fois fondus, une plaque distincte pas trop épaisse. 
  3. Mettre la plaque et les bonbons au four jusqu’à ce qu’ils soient fondus mais ne forment pas de bulles.
  4. Sortir la plaque du four et laisser refroidir à température pièce. 

 

Biscuits vitraux de Noël
Pendant ce temps, lâchez votre fou en riant de manière démoniaque. FONNNNDEZ! Mouahaha!

ÉTAPE 2 : préparer la pâte à biscuits au sucre

  1. Fouetter le beurre à l’aide d’une mixette ou de votre mélangeur sur socle.
  2. Ajouter le sucre et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Incorporer ensuite l’oeuf. Mélanger.
  4. Ajouter la poudre à pâte, la vanille ainsi que la pincée de sel. Mélanger.
  5. Réduire la vitesse de votre mixette ou de votre mélangeur afin d’ajouter la farine. Allez-y une demi tasse à la fois pour vous faciliter la tâche.
  6. Séparer la pâte en 3 boules, envelopper dans de la pellicule de plastique et mettre au congélateur environ 10 minutes afin que ces dernières durcissent.

 

Biscuits vitraux de Noël
Nos petits morceaux de «verres» pour faire nos vitraux!

ÉTAPE 3 : Montage!

  1. Préchauffer de nouveau le four à 350F.
  2. Pendant ce temps, briser en petits morceaux les plaques de bonbons fondus.  
  3. Sortir les boules de pâte du congélateur. Recouvrir de farine votre surface de travail.
  4. Aplatir la pâte pour faire des biscuits de 0,3cm d’épaisseur.
  5. Commencer par découper vos biscuits sans retirer l’étoile du milieu afin de faciliter le transfert vers la plaque de cuisson. Une fois sur votre plaque, couper la petite étoile du centre de chacun de vos biscuits. Découper aussi le petit rond dans une des extrémités si vous désirez suspendre vos biscuits.
  6. Ensuite, remplir minutieusement chacune des petites étoiles de morceaux de bonbons. Faire attention pour ne pas en mettre trop épais puisqu’il y aura risque que le liquide dépasse sur les rebords du biscuit et cela donne un résultat moins joli.  

    Biscuits vitraux de Noël
    Nos biscuits avant la cuisson. Remplir les petites étoiles de morceaux de bonbons est comme un petit casse-tête amusant que les enfants vont aimer 🙂
  7. Faire cuire vos biscuits environ 8-10 minutes. Dès que vos biscuits commencent à dorer, retirer du four. Laisser refroidir sur la plaque afin de laisser le temps aux bonbons liquides de se solidifier à nouveau.

 

 

CONSEILS

Si vous avez de la difficulté à rouler votre pâte et qu’elle a tendance à s’égrainer, mouillez vos mains, essuyez les légèrement et pétrifier à nouveau. Si cela n’est pas suffisant, mettre les retailles dans le bol de votre mélangeur avec quelques gouttes de lait (2ml à la fois) et mélanger. Remettre la boule au congélo quelques minutes et puis voilà! Pâte facile à manipuler de nouveau!

Les biscuits peuvent coller ensemble s’ils sont laissés un par dessus l’autre. Bien les entreposer et utiliser du papier parchemin pour les séparer si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*