La recette de «lemon curd» de Julia, utilisée précédemment dans les beignes au citron, est divine et versatile : vous pouvez aussi vous en servir pour une tarte au citron! Saviez-vous que vous pouvez remplacer le citron par n’importe quel autre agrume?
L’orange sanguine est probablement mon agrume préféré – oui oui, plus que les clémentines! Son goût, un peu plus sucré qu’une simple orange, est délicieux et que dire de sa couleur… déformation professionnelle ici : étant designer graphique, j’accroche sur des couleurs, des motifs, de beaux logos sur des bouteilles à la SAQ, des emballages bien réussis à l’épicerie…
Made by Mary / Antonio Bachour sur Instagram / Butterlustblog / Hint of Vanilla
Pour moi, presque tout a le potentiel d’être une forme d’expression artistique. Regardez les photos ci-dessus. This is Art my friends.
J’ai donc décidé de porter une attention particulière à la présentation de mes petites tartelettes : composition, textures, couleurs… un peu comme un artiste aborde une toile!

Laissez libre court à votre imagination.
Tartelettes à l’orange sanguine
[box type= »note » icon= »none »]Préparation et temps d’attente : ~2h // 4 tartelettes[/box]
[twocol_one]
INGRÉDIENTS
CROÛTE
¾ tasse de farine
20 ml de sucre
5ml de zeste d’orange sanguine
1 pincée de sel
¼ tasse de beurre froid coupé en cubes
30ml d’eau froide
CRÈME À L’ORANGE SANGUINE (Curd)
Le zeste d’une orange sanguine
⅓ tasse de jus d’orange sanguine
2×3 cuillères à table (2x40gr) de sucre
1 oeuf
⅓ tasse de beurre froid coupé en petits cubes
[/twocol_one]
[twocol_one_last]
OUTILS
4 petits moules à tartes
Petit chaudron
Zesteur
Mélangeur sur socle ou mixette
[/twocol_one_last]
PRÉPARATION
CRÈME À L’ORANGE SANGUINE
- Commencer par la crème à l’orange sanguine : fouetter l’oeuf avec 3 cuillères à table de sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Dans une casserole, faire chauffer le jus d’orange sanguine, le zeste et 3 cuillères à table de sucre jusqu’à ébullition. Aussitôt que le mélange se met à bouillir, verser tout doucement sur le mélange d’oeuf en fouettant bien.
- Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen en brassant constamment avec une cuillère de bois. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Le mélange épaissira.
- Retirer du feu et incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Placer une pellicule de plastique directement sur la préparation et réfrigérer au moins 2 heures.
CROÛTES À TARTELETTES
- Dans le bol de votre mélangeur sur socle, mélanger la farine, le sucre, le zeste ainsi que le sel. Ajouter ensuite le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange sablé avec des morceaux de beurre de la grosseur d’un pois.
- Ajouter l’eau froide afin d’humecter le mélange. Au besoin, rajouter de l’eau 5ml à la fois jusqu’à ce que la pâte décolle des parois du bol.
- Former une boule avec la pâte et la couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer le tout pendant environ une heure.
- Couper la pâte en 4 quartiers et former 4 petits disques avec chacune d’entre-elles. La pâte devrait se réchauffer au contact de vos mains et être plus facile à manipuler. Si ce n’est pas le cas, laisser reposer la pâte quelques instants.
- Rouler des disques assez grands pour recouvrir vos moules. Réfrigérer de nouveau environ 30 minutes.
- Préchauffer le four à 375F/190C. Piquer le fond de chacune de vos tartelettes avec une fourchette. Remplir vos tartelettes de pois à pâtisseries (voir photo et légende).
Aucunement besoin de se procurer des pois à pâtisserie dans une boutique spécialisée! J’utilise ici des pois blancs achetés à l’épicerie que je conserve ensuite dans un pot bien identifié. - Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les côtés soient dorés. Retirer les pois et cuire 8 minutes encore. Laisser refroidir complètement.
- Remplir les croûtes de tartelettes de crème à l’orange sanguine. Conserver au frigo. Décorer selon votre inspiration!